Forum Politique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPrésumé coupable ?  I_icon_mini_portalS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Présumé coupable ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phrynichos
Administrateur
Phrynichos


Nombre de messages : 2271
Age : 112
Localisation : La patrie d'un cochon est partout où il y a du gland.
Date d'inscription : 31/08/2007

Présumé coupable ?  Empty
MessageSujet: Présumé coupable ?    Présumé coupable ?  EmptyLun 13 Juin - 13:14

Présenté en avant-première vendredi à Tourcoing, le film qui retrace le calvaire d'Alain Marécaux, l'huissier de justice broyé par l'affaire d'Outreau bouleverse et terrifie à la fois. Il est servi par un Philippe Torreton époustouflant.
Imaginez une aube de novembre. Vous dormez encore, vos enfants sont dans leurs lits et dans leurs rêves, on tambourine à la porte.
Le film de Vincent Garenq commence sur cette effraction d'une absolue violence dans une vie tranquille. Alain Marécaux est huissier de justice, sa femme infirmière scolaire, ils ont trois enfants. En quelques minutes, ils deviennent, et pour toujours, un couple un jour accusé du pire. Viols sur enfants, participation à un réseau de prostitution enfantine.


La caméra qui filme serré laisse transpirer la sidération de ce couple arraché à son sommeil. Philippe Torreton joue cet homme qui dit « À ce soir » à sa femme, persuadé d'une méprise. Comment croire à autre chose ? Dans le ricanement des policiers qui l'embarquent toute la suite est dite. Elle donne le vertige.
Il y a les interrogatoires auxquels celui dont on ne parlera plus que comme « l'huissier » d'Outreau, figure de notable puisqu'il en fallait une dans ce décor sordide, ne peut faire face tellement c'est énorme. Les menottes fixées à un clou dans le sol qui l'obligent à se tenir plié,déjà avili. La première incarcération avec la fouille au corps et le bruit si particulier que décrivent tous ceux qui ont, un jour, pénétré dans une prison. La cellule où s'entassent les détenus avec la télévision qui ne s'arrête jamais. Tout est cru dans ce film. Rien ne nous est épargné de ce qu'a dû subir Alain Marécaux pendant 23 mois de prison. Philippe Torreton est allé très loin pour jouer cet homme aujourd'hui redevenu huissier à Calais.

« On est foudroyé »
Il a perdu 27 kilos, devenant cette silhouette fragile, au bord de se briser, qu'on a vue arriver à Saint-Omer pour le premier procès de l'affaire d'Outreau. Alain Marécaux tenait à peine sur ses jambes. On s'attendait toujours à le voir s'effondrer. On savait qu'il avait voulu mourir plusieurs fois, on apprendra qu'après le premier verdict l'innocentant des viols sur les enfants du couple Delay-Badaoui mais le condamnant pour des attentats à la pudeur sur un de ces fils (il sera totalement blanchi en appel à Paris), Alain Marécaux fera une nouvelle tentative de suicide.
Présumé coupable n'a pas besoin de théoriser pour nous emmener dans le vacillement de cet homme qui pourrait être n'importe lequel d'entre nous.
Il montre, sans démonstration, la broyeuse. Et, pour ceux qui en doutaient, c'est une implacable révélation de la difficulté de prouver son innocence quand le rouleau compresseur de l'erreur judiciaire se met en route. « Un certain cinéma veut nous faire croire que l'on peut se battre du fond de sa prison » dira Philippe Torreton au public après la projection en avant première vendredi soir « mais c'est faux. On n'est rien.
On est foudroyé. On est broyé. il n'y a que la fiction, que le cinéma pour rendre ça ».
C'est toute la force du film de Vincent Garenq que de nous embarquer dans cette cellule, dans le bureau de ce juge d'instruction au visage juvénile et à l'arrogance implacable, dans le fourgon de police assailli par les photographes, dans la salle d'audience, dans le vertige d'un homme que rien n'avait préparé à cette folie.
Cela n'a pas été facile de trouver des lieux pour tourner dans la région. Vincent Leclercq, le directeur du Centre régional de ressources audiovisuelles qui a cofinancé la production de ce film se souvient de « l'impossibilité de tourner dans les palais de justice de la région. Partout, le même refus » . Un rejet qui dit la difficulté, des années après, pour la justice de regarder l'affaire d'Outreau en face. Jusqu'à, pour certains, distiller des doutes sur l'innocence de ceux que la justice a acquittés. Comme si elle l'avait fait à la légère. Comme si elle avait dans son dossier quoi que ce soit qui puisse encore salir les acquittés.

Son cauchemar
Alain Marécaux était à Tourcoing vendredi. Très longuement applaudi par un public sonné, il ressemble aujourd'hui à un homme reconstruit. Il ne dit rien des ravages de l'affaire d'Outreau sur ses enfants, ni de l'énergie qu'il lui a fallu pour repartir à l'assaut de la vie. À chacun de le deviner. Il nous touche encore, remerciant le public de ses applaudissements qui, dit-il, lui « réchauffent le coeur après ce par quoi je suis passé » . Et il nous dit que rien n'est fini, au fond, puisqu'il en est encore à « essayer de (se) reconstruire ». L'affaire d'Outreau est devenue un film. Ce fut son cauchemar. Sans doute n'est-il toujours pas terminé. La mémoire peut être un poison et si réussi soit-il un film peut-il en être l'antidote ?

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-


Mais il y a un autre avis :


« Présumé coupable »:
Présumé? Peut-être... Coupable? A vous de voir !
Si l'envie vous avait pris d'aller voir le film « Présumé coupable » relatant le point de vue d'Alain Marécaux , l'huissier qui a fait pleurer dans les chaumières, je voudrais vous apporter quelques précisions:
Nombreux extraits de cet article se trouvent dans le billet de Frédéric Valandré sur Médiapart:
Complément d'information sur le cas Marécaux
http://blogs.mediapa...le-cas-marecaux
Le film relatant l'épisode tragique d’Alain Marécaux , l'huissier de l'affaire d'Outreau, est en passe de sortir dans toutes les salles de cinéma.
Personnellement j'oscille entre l'agacement et le dégoût.
Christophe Rossignon le réalisateur du film a méprisé la lecture du livre "Outreau, la vérité abusée" http://www.hugoetcie...a-verite-abusee de Marie-Christine Gryson en lui renvoyant son bouquin s'en l'avoir lu, alors que c'est le 1er ouvrage contradictoire de cette affaire.
On peut imaginer la part d'objectivité du réalisateur et ce qui en transpire à travers ce film propagandiste.
Il ne relate pas par exemple les déviances du bonhomme qui se plaisait à regarder des films pornos homo... (pour quelqu'un qui n'avait pas de temps à consacrer à ses gamins à cause de la masse de travail que lui procurait son étude, il semblerait qu'il s'accordait des pauses suffisantes pour satisfaire ses fantasmes...) Le look du sieur pourrait s'apparenter à une « caste homosexuelle » très répandue à Bruxelles (je ne m'étendrais pas plus sur le sujet)
L'huissier s'est retrouvé en prison parce que c'est son fils François-Xavier qui a dénoncé des attouchements de la part de son père (concernant les enfants Delay, il n'a pas été inculpés des faits qui lui avait été reprochés). C'est donc bien pour attouchement sur son fils qu'il a été inculpé, rien à voir avec les Delay-Badaoui! Il a d'ailleurs été condamné le 2 juillet 2004 à 18 mois à la majorité absolue.
Le gros menteur a prétendu qu'accidentellement, et par dessus le pantalon, il l'avait peut-être effleuré, mais le fils lui, a expliqué que son père le rejoignait dans son lit et que ça ne lui plaisait pas (bigre, accident inévitable du coup) et qu'il jouait à la machine à bisou (mais où faisait-il les bisous pour que ça choque le gamin?)
François-Xavier Marécaux a fait état d'attouchements sexuels de la part de son père Alain Marécaux, au capitaine de police et enquêteur Didier Wallet le jour même de l'arrestation de son père (PV d'audition, 14 novembre 2001, 9h35, Cote D725)
Compte-rendu d'entretien avec Jean-Claude Monier (président de la Cour d'Assises de Saint-Omer), de l'Inspection Général des Services Judiciaires daté du 20 janvier 2006 (p. 5) :
« Le huis clos avait été demandé par les avocats des parties civiles et M. Monier rappelle qu'il était donc de droit.
Par la suite ces mêmes avocats, lui ont demandé de réinstaurer la publicité, ce qui fut fait par l'intermédiaire d'une retransmission vidéo dans une autre salle pour la presse et le public.
Il y avait quand même au moins 50 personnes dans la salle d'audience.
M. Monier ajoute que pour la seule audition de François-Xavier Marécaux, il a fait sortir tous les autres accusés, sauf sa mère et son avocat, et son père qu'il accusait.
Son audition s'est donc passée dans un environnement plus calme et l'enfant de 11 ans a dit des choses très émouvantes en évoquant les attouchements du père qu'il a confirmé devant celui-ci en le regardant droit dans les yeux.
A ce moment, M. Monier précise que M. Marécaux s'est effondré en larmes en disant "je suis coupable mais à cette époque je ne savais plus où j'en étais".
M. Monnier ne l'a pas fait acter car à ses yeux, la formule exprimait une mauvaise conscience plutôt qu'une reconnaissance de culpabilité au sens juridique. » (1)
Devant la Cour d'Assises de Paris, Odile Polvèche (ex-épouse d'Alain Marécaux, acquittée à Saint-Omer) adresse un courrier à Me Marc Pantaloni, désigné avec Me Didier Leick par le Conseil général du Pas-de-Calais pour représenter les neuf enfants parties civiles ; lettre transmise à la Cour par l'avocat lors de l'audience du 7 novembre. Extrait : « François m'a clairement exprimé qu'il continuait à avoir peur des réactions de son père et qu'il dissimulait la vérité afin d'être tranquille, de façon à pouvoir profiter des choses qui lui sont offertes. Cela me laisse perplexe mais me conforte dans ma position de croire que mon fils est "acheté", ce sentiment étant renforcé par la différence qui est faite entre les enfants. »
Le fils Marécaux aurait subi des pressions durant l'instruction
Voici ce qu'il a déclaré à l'époque au juge Fabrice Burgaud : « Je voudrais que mon grand pére Léon [père de l'huissier, donc] arrête de me dire qu'il ne faut rien dire. Qu'il arrête d'intervenir dans mes affaires qui ne sont pas les siennes. Dimanche dernier, il m'a dit qu'il ne fallait rien dire au juge à part que je voulais revoir mon père et ma mère. Il m'a fait jurer sur la tombe de mamie que je ne devais rien dire sinon que je voulais revoir mon pére et ma mère. » (Première audition de partie civile, 15 mai 2002, p. 4, Cote D1790)
Le 2 juillet 2004 donc, Alain Marécaux est condamné à 18 mois. Moins d'un an plus tard, il ose sortir son bouquin par lequel il se blanchit (pour un huissier, garant de la loi et de la vérité, ça craint!)
On comprend donc pour résumer:
1) Oui il a commis des actes d'attouchements sur son fils
2) Ceux qu'il a commis sur les enfants Delay-Badaoui n'ont pas été retenus pour son inculpation
3) Il a acheté le silence de son fils
4) Il a été acquitté mais ce n'est pas une victoire pour la justice
5) Il a reçu un énorme indemnisation pour avoir été si légèrement puni
6) Il joue la comédie devant les caméras (d'ailleurs ça commence à ne plus prendre, de plus en plus de spectateurs le trouvent piètre comédien)
Sa famille a explosé mais cela était latent bien avant son inculpation: sa femme avait un amant et lui ses films pornos homos.
L'indemnité perçue est bien au-delà de tout ce que son étude aurait pu lui rapporter pendant 15 ans!
C'est peut-être ça – les attouchements avérés de l'huissier sur son fils- qui finalement à tué la mère de l'huissier (Le juge Burgaud ne peut en être tenu responsable)
Il n'a donc été volé en rien, il a rajouté à son crime sexuel la corruption qu'il exerce sur le fils "incestué" en l'achetant matériellement et il aggrave sa situation pécheresse en maintenant sa version mensongère par le biais des médias complices, de son bouquin et son film si romancés que s'en devient plus ridicule qu'abjecte.
Si l'envie d'aller voir le film vous titille toujours, n'en oubliez pas les précisions ci-dessus qui s'imposaient.

http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011/05/29/presume-coupable-le-coup-de-poing.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Aurélia
Administrateur
Aurélia


Nombre de messages : 3821
Date d'inscription : 04/08/2007

Présumé coupable ?  Empty
MessageSujet: Re: Présumé coupable ?    Présumé coupable ?  EmptyJeu 16 Juin - 16:42

Je n'avais pas lu ce post dis donc..J'aime l'acteur Philippe Torreton
il jour très très bien

Mais en dehors de lui, il y a eu beaucoup d'inculpés, beaucoup qui ont eu leur vie détruite

Vrai ou faux?

J'avais suivi l'affaire


Si tu vois le film, sur que tu vas prendre parti pour cet Huisser.. Le Hic est ce qu'il est coupable ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
 
Présumé coupable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Politique :: BlaBlaBla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser