Forum Politique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilLa Crise I_icon_mini_portalS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La Crise

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aurélia
Administrateur
Aurélia


Nombre de messages : 3821
Date d'inscription : 04/08/2007

La Crise Empty
MessageSujet: La Crise   La Crise EmptyDim 14 Aoû - 10:41


Pendant les vacances, l’Histoire continue


le 3 août 2011 13H35| par
Jacques Attali



On voudrait profiter d’un post estival pour faire une pause et ne parler ni de la comédie des dettes publiques en Europe, ni de la quasi-faillite des Etats-Unis, ni de l’interminable guerre en Lybie, ni des horribles massacres en Syrie, ni de la famine impitoyable en Somalie, en Ethiopie et ailleurs, ni des fuites radioactives toujours tres inquiétantes dans la centrale de Fukushima . Ni du désespoir des sans abris, en France même. Ni de tant d’autres malheurs qui constituent , aujourd’hui, le quotidien de milliards d’humains.
A tout cela, il est en fait impossible d’échapper. Où qu’on soit, dans les campagnes françaises ou à l’autre bout du monde, on ne peut pas ne pas voir que l’Histoire ne prend pas de vacances. Les bourreaux ne partent pas en congés payés ; il n’y a pas de 35 heures pour les tortionnaires ; les enfants meurent de faim au mois d’aout ; les prêts doivent etre remboursés aussi bien en été qu’en hiver ; la tragédie ne respecte ni Ramadan, ni Kippour, ni Noel, ni aucune fête chinoise ou indienne. L’Histoire avance, à son rythme. Et elle exige de nous de ne pas baisser la garde.
Et même si beaucoup d’entre nous, dans ce pays béni des Dieux qu’est la France, réussissent à franchir le mois d’aout en spectateurs compatissants des malheurs des autres, sans etre vraiment atteints au plus profond d’eux-mêmes , dans leur vie professionnelle et privée, chacun, même parmi ceux qui se croient les mieux protégés , doit, plus que jamais, se poser la question de ce qu’il lui incombe de faire pour survivre, lui et les siens, aux conséquences , qui s’annoncent à l’horizon du pays, de toutes ces crises à l’œuvre. Et aussi pour tirer au mieux parti des formidables potentialités d’un avenir par ailleurs plein de promesses.
Etre à l’affut des risques sans tomber dans le catastrophisme ; se former sans cesse ; se préparer à saisir des opportunités, à changer de métier ; vérifier les assurances dont on dispose ; gérer son patrimoine, aussi modeste soit il, de façon à anticiper les risques d’effondrement des marchés boursiers, des obligations d’état et des plans d’assurances vie qui leur sont attachés ; sans oublier de tenir compte des menaces , à plus long terme, d’un retour de l’inflation.
Et aussi se préparer aux choix qu’il faudra faire pour le pays en mai prochain. Pour cela, dès maintenant, exiger des hommes et des femmes politiques, candidats aux présidentielles ou aux législatives qui suivront, qu’ils se prononcent , dès leurs universités d’été de la fin aout, sur les principales questions qu’ils auront à traiter, si leur camp venait à l’emporter : l’emploi, la compétitivité , la dette publique, la défense, l’éducation, l’environnement, la santé, les retraites; et tant d’autres.
Ils n’auront pas trop de ce mois d’aout pour s’y préparer.
Revenir en haut Aller en bas
Phrynichos
Administrateur
Phrynichos


Nombre de messages : 2271
Age : 112
Localisation : La patrie d'un cochon est partout où il y a du gland.
Date d'inscription : 31/08/2007

La Crise Empty
MessageSujet: Re: La Crise   La Crise EmptyDim 21 Aoû - 16:26

Aurélia a écrit:

... Et aussi se préparer aux choix qu’il faudra faire pour le pays en mai prochain... la dette publique...
D'un naturel pessimiste, je gage que cette question primordiale sera éludée voire minimisée par la plupart des candidats de gauche dont M. Attali représente l'un des chantres.
Ils diront que cette situation de crise n'est pas de leur fait, que c'est la faute du gouvernement de droite actuel ou celle du capitalisme ou celle de la mondialisation et ils n'apporteront que des propositions visant à l'aggraver.
Voilà plus de 40 ans que la France vit au dessus de ses moyens mais elle n'est pas la seule : le monde occidental prospère à crédit depuis des décennies !
La dette publique est la pierre d'achopement de toutes politiques et dans la crise actuelle, sa diminution devrait déterminer tous les choix politiques à venir, sans tenir compte des opinions intrinséques de chaque parti.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélia
Administrateur
Aurélia


Nombre de messages : 3821
Date d'inscription : 04/08/2007

La Crise Empty
MessageSujet: Re: La Crise   La Crise EmptyLun 22 Aoû - 12:00

Mimisée par tous je pense

Mais j'aime bien Mr Attali , je le trouve posé et intelligent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Crise Empty
MessageSujet: Re: La Crise   La Crise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Crise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crise du Logement
» L'Italie au bord de la crise de nerf !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Politique :: BlaBlaBla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser